Indiana Jiles et la recherche du croco disparu
Samedi dernier, nous sommes partis les deux N., Em2 et moi dans une grande quête autour de Ouagadougou : la recherche du crocodile perdu. Tout le monde sait que les crocodiles sont sacrés et sont des représentants des dieux :ce mystère est percé depuis bien longtemps, même les égyptiens l'avaient compris il y a 5000 ans, c'est dire que le tuyau est percé. Tant et si bien d'ailleurs qu'il n'y a plus beaucoup d'eau ici dans les barrages mais je divague.
Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il existe des faux crocos pour tromper les gens et pas seulement sur les T-Shirts Lacoste véritable qui arrivent tout droit de Chine avec l'animal parfois à l'envers. Non ! C'est bien plus grave que ça. Visiteurs, Visiteuses, on vous ment, on vous spolie : les crocodiles qui sont présentés comme sacrés ne sont pas des vrais crocos.
En effet, on vous propose de vous asseoir sur leur dos : pensez-vous réellement qu'un vrai crocodile sacré qui est conscient de son statut (ben oui, si c'est un représentant des dieux, c'est intelligent) s'abaisserait à ça. Non !
C'est pourquoi nous avons uni nos forces pour aller en brousse à la recherche du crocodile sauvage, le vrai, le seul l'unique. Celui dont on a peur, qui claque des dents, qui mange des moutons (et non des poulets) et parfois des enfants (seulement s'ils ne sont pas sages)
Etape numéro 1 : choix du véhiculeChoix facile à faire : on prend une voiture pour 2 raisons :
- il y a beaucoup de kms donc on risque d'avoir mal aux fesses au bout d'un moment (raison pratique)
- il y a une chance pour qu'au terme du terrible combat qui va s'engager avec le puissant reptile nous soyons vainqueurs et il faut donc pouvoir transporter le trophée (enfin bon, je n'ai pas demandé à tous s'ils étaient d'accord pour avoir un Croco dans la voiture mais on fait comme si. Raison technique)
Le choix se porte sur la voiture de N. également pour 2 raisons (vive le binaire) :
- On n'en a pas d'autre sous la main, louer coûte cher et prend du temps (raison pratique)
- la 205, ça fait local (enfin presque ) et ça passe partout (©N.™ ) et en plus, c'est plus discret pour approcher la proie (raison technique).
Nos indicateurs nous ont indiqué des présences répétées d'attaques de croco au sud de Ouagadougou. Par chance, c'est exactement le territoire que couvrent les 2 N. dans leurs études hydrologiques donc on décide d'aller de ce coté là (qui a dit que c'était ça la vraie raison ? )
Une bonne carte de la région - 3 routes, 2 lacs d'indiqués - et on est parti.
Etape numéro 3 : localiser l'eau1er lac.
C'est un grand débat par ici : est-ce que c'est l'eau qui attire le crocodile ou est-ce le crocodile qui attire l'eau ? Vaste question qui demande mûre réflexion et qui nécessiterait une expérimentation grandeur nature avec tests. Enfin, ce n'est pas la question du jour. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe un lien statistique entre les deux.
Donc nous partons à la recherche des points d'eau. Encore une fois, coup de bol, c'est exactement le domaine des 2 N. (comme quoi, il faut bien savoir choisir ses agents) donc on nous conduit directement aux barrages.
Et là, la surprise est de taille, l'eau est partie. Le sol est bien craquelé et bien sec. En cherchant bien, on finit tout de même par en trouver. Elle n'était pas bien loin mais elle s'était cachée la coquine.
Il y a des pécheurs et des maraîchers mais pas de crocos.
2nd lac.Nous repartons pleins de courage vers un autre lac où l'activité crocodilesque était donnée comme forte il y a encore peu. Toujours le même constat, l'eau est partie un peu loin et il ne reste à la place du lac plus qu'une grande mare. On fait le tour de celle-ci en ne voyant rien d'autre que des cochons, des ânes et des enfants.
Et soudain, c'est grandiose, on aperçoit l'objet rare et convoité. Au milieu du lac, voici qu'apparaît le crocodile. Enfin bon, il est un peu timide et il ne sort que le bout du nez et ses yeux.
Nous sommes fous de joie d'en voir un mais un peu déçu qu'il ne se montre pas plus. Mais c'est sûrement pour ça que c'est un vrai. En plus, nous avons tout de même obtenu un résultat à notre quête mais dans toute quête du Graal, il reste toujours une certaine part d'inaccessibilité qui permet de préserver le mystère donc il était relativement prévisible que nous ne satisferions pas toute notre curiosité.
Fin de la journéeEn vrac sur le chemin du retour, une fête dans un village, une vache sur la route, un coucher de soleil, un homme dans un arbre et du pain cuit dans un four local. Rien que du très banal quoi.
Puis retour à Ouaga pour les aventuriers qui ont encore une fois chers lecteurs, risqué leur vie pour vous tenir au courant des nouvelles du monde et qui n'ont pas hésité une seule seconde pour s'auto-désigner comme cobaye afin de vérifier les nouvelles.
A vous les studios.