Mogo puissant

Si tu veux connaître un homme, donne lui la puissance...

Mogo puissant (littéralement en mooré, quelqu'un de puissant), c'est le dernier film en vogue ici à Ouagadougou et il commence avec cette phrase. Ce jeudi, j'ai profité de l'occasion pour aller visiter le cinéma populaire de Wembteenga. Et je peux vous dire qu'il y a foule à toutes les séances : le cinéma - on ne va pas dire la salle car c'est en plein air - est plein à toutes les représentations qui se sont déroulées sur une semaine.

L'histoire est celle d'un marabout qui arrive de la brousse à Ouagadougou avec sa femme et s'en va loger chez un de ses parents. Il commence à faire ses consultations à domicile. Et comme il est doué - don de divination, pouvoir thaumaturgique et quelques possibilités d'influence sur le destin -, il devient très vite connu dans Ouagadougou. Sa renommée lui fait rencontrer des personnalités de plus en plus importantes, jusqu'à ce qu'il rencontre le président du Faso, qu'il devienne le marabout officiel et qu'il vive son propre destin...

Film plaisant à regarder qui s'intéresse à ce problème qui nous concerne tous : comment réagissons-nous face au pouvoir et à la puissance ? Peut-on toujours garder la tête froide ? Problème que chacun vit à son niveau dans ses relations avec les autres : on cherche tous (ou presque, ne généralisons pas trop vite) à être reconnu et à être respecté. Mais où sont les limites à mettre pour rester soi-même et ne pas attraper la grosse tête ?

La question se pose à mon sens de façon encore plus évidente ici pour nous les blancs car beaucoup de conditions sont réunies pour nous entretenir dans l'idée que nous sommes des mogo puissants

  • D'abord parce qu'on a du personnel qu'il faut diriger et qu'on entend à longueur de temps << Patron >> par-ci << Patron >> par là.
  • Ensuite parce qu'on devient très vite des protecteurs de tout un tas de personnes qui comptent sur vous en cas de besoin et qui viennent vous voir en vous faisant sentir que vous êtes au dessus d'eux
  • Enfin parce qu'on est blanc alors souvent on nous fait sentir qu'on a forcément raison face aux noirs

La plupart des relations entre blanc et noirs sont à mon sens biaisées ici en grande partie par ces éléments (et probablement d'autres) et il est souvent difficile dans un premier temps de savoir comment gérer une relation avec quelqu'un, de savoir ce qu'on doit faire ou non et de savoir ce qu'attend vraiment l'autre de soi. Il s'agit donc de naviguer entre une vision simpliste consistant à croire que tout le monde est ton ami et une position de mogo puissant qui se coupe de la population et attrape la grosse tête à se croire réellement supérieur.

Ce film, c'était également l'occasion d'aller voir le premier film de Sidiki Yougbaré, un ami qui tenait la vedette : il jouait le marabout. Je l'avais déjà vu jouer au théâtre au CCF et il y a quelques mois, je l'avais rencontré pendant le tournage qui se passait près de la maison. Une bonne occasion donc de suivre sa carrière qui, à mon avis, est prometteuse.

J'ai aussi cherché à voir ma maison dans le film ; on voit la résidence de l'ambassadeur de France, des maisons dans la rue d'à coté, la maison du voisin mais pas la mienne :'( . Je ne dois pas être assez connu pour avoir eu ce privilège, va falloir que j'arrange ça :-P...

Bon, je me sauve, je commence vraiment à me prendre pour un mogo puissant ;-).



03/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour