Le mouton

Le mouton... Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?

Un jeu...
Un jeu, oui. Elever son mouton, le faire grandir, lui apprendre à se battre, pourquoi pas aussi un peu de magie, etc. pour devenir le roi des moutons, c'est intéressant comme concept. Ca ferait un bon jeu sur internet ça, C. ne dirait pas le contraire :-) ... Ah, on m'annonce que c'est déjà le cas... très bien, passons.

La laine...
Bien sûr, la laine. Celle avec laquelle la grand-mère tricote des pull (ou autre, je découvre aujourd'hui qu'on peut avoir son iPhone en laine :-) ) et qui tient chaud l'hiver quand il fait froid. Que de souvenirs.... Mais ici, il ne fait pas assez froid pour avoir des pulls de laine (quoique...). D'ailleurs, les moutons ici sont d'une race sans laine.

Le mouton de panurge
Souvenir de Pantagruel et Gargantua, le mouton de Panurge, symbole de celui qui ne réfléchit pas et qui se contente de suivre le troupeau... Belle philosophie de vie dans ce contre exemple : savoir rester soi-même et prendre des chemins différents de ceux attendus même s'ils sont parfois difficiles et douloureux pour rester honnête avec soi-même et ne pas se trahir - en un sens, faire confiance à ses convictions mais sans devenir obtus, là est la nuance -, bref, beaucoup de choses que j'ai appris ici parmi d'autres.

Oui mais ...

Que de bonnes idées. Mais vous oubliez le plus important car le mouton.... c'est aussi et surtout la fête :-) !

L'Aïd El Kébir ou fête du mouton, c'est une grande fête des musulmans qui se déroule 1 mois après la fin du ramadan soit cette année le 31 décembre 2006. Certes, je suis un peu en retard, mais comme je ne suis pas musulman, je ne suis pas obligé de  respecter les dates alors j'ai organisé la grande fête du mouton 2 mois après Pâques :-) -bon d'accord, c'est un hasard pour le choix de la date.
En fait, originellement, il était prévu de faire la fête avec J. mais quelques soucis techniques (je vous passe les détails...) nous en ont empêchés. Quoi qu'il en soit, on a quand même réussi à la faire cette fête bien qu'en retard (mais avec moi, c'est normal non ?)

Bon que dire sur la soirée ? Une belle carcasse de mouton - superbement bien préparée par Is. qui a travaillé toute le journée - qui a ravi tout le monde avec son couscous. J'ai réussi à inviter Is. et sa femme qui sont venus pour la première fois à un fête à la maison, toute la paillote de l'IRD est venue et aussi plein d'amis. Pour le reste, les photos parlent mieux que moi (d'autres photos à venir prochainement dans un  album) :-) .

Enfin, pour finir, nous avons eu droit à la (première ?) grosse pluie de la saison - qui est très en retard cette année, encore plus que l'année dernière -, ce qui a bloqué tous les invités à la maison pendant 1 bonne heure. Il paraîtrait ici que la première vraie pluie pendant une fête, c'est signe de chance et de bonheur. Un bon présage pour moi ?



08/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour