Le conte, prince de la nuit.

Chaque dernier mercredi du mois a lieu dans le lieu théatral <<le roseau>> à Wembteenga la nuit du conte, soirée pendant laquelle de nombreux conteurs, novices ou expérimentés dévoilent à l'assemblée leurs talents.

La nuit du conte, c'est mettre à l'honneur tous ceux qui veulent raconter une histoire. C'est l'occasion pour nous, les spectateurs, de retomber un peu en enfance, bien que les histoires ne soient pas toutes uniquement pour les enfants, la composition du public à moitié enfant, à moitié adulte le montre bien. On re-découvre en même temps un métier un peu oublié en Europe - je crois - le conteur.

Si n'importe qui peut raconter une histoire, le faire avec art, ce n'est plus pareil et dans notre cas, c'est quelque chose qui compte :-) . Il faut un véritable talent de comédien - ce n'est pas un hasard si la plupart des conteurs ont la double compétence - et une maîtrise de la parole pour captiver totalement son auditoire. Auditoire qui est, il faut bien le dire, toujours un peu agité, car le conte, c'est aussi un dialogue avec le public qui participe par ses rires, mais aussi par les commentaires et ses questions à la narration du conte.

Après un hommage à une comédienne et conteuse décédée deux jours auparavant - avec un beau chant en mooré accompagné à la cora, c'est parti pour la soirée. Mis à l'honneur dans un premier temps, quatre enfants qui entrent ainsi dans la grande aventure du conteur. Ont suivi ensuite plusieurs conteurs de divers coins du Burkina, chacun avec son histoire, chacun avec son talent. Histoire d'Afrique ou d'ailleurs, c'est un formidable spectacle qui se déroule devant nous.

La pluie s'est invitée de la partie au milieu de la soirée, nous contraignant à entrer dans la (toute petite) salle des artistes pour poursuivre la soirée et la terminer en beauté.

Voici un conte de cette nuit du mois d'août pour vous donner un petit aperçu de ce qu'on nous a raconté :

C'est l'histoire d'un roi très riche qui vivait dans un grand royaume très lointain. Il avait une fille unique très belle, plus belle que la plus belle des femmes. Elle était en âge de se marier mais n'avait pas de mari car ... son père imposait à tous les prétendants 3 épreuves pour avoir le droit de l'épouser : (1)passer une heure pendant la nuit avec lui dans une case infestée de moustiques sans jamais se frapper (le roi est sous une moustiquaire, bien entendu ;-) ), (2) boire une énorme calebasse de Dolo*, (3) trouver un bélier qui ne soit ni de sexe masculin, ni de sexe féminin.

Personne n'avait réussi à passer ne serait-ce que la première épreuve. C'est alors que se présente un jeune homme pauvre du village qui demande à passer les épreuves. Tout d'abord le roi refuse et devant l'insistance du jeune homme, il lui demande donc de revenir le soir pour la première.

Très rapidement, le jeune homme n'en peut plus de tous ces moustiques qui sans cesse lui tournent autour. Alors, il raconte au roi : <<Sire, je suis un grand chasseur et souvent je m'en vais à la chasse avec ma lance, mon couteau, mon lance-pierre, mon arc, mon boomerang, etc. Et voici comment se passent les chasses : quand je vois un animal, je le vise et jette ma lance qui arrive comme ça, paf - et il se frappe sur la cuisse - puis je l'attaque avec mon arc et ça le touche ainsi, paf - et il se frappe sur l'épaule - puis ...>> Il parle ainsi pendant une heure, ne cessant de mimer une chasse tout en tuant allègrement les moustiques qui tournaient autour de lui.

Le roi lui dit : <<Tu as passé la première épreuve, bravo. Voici la seconde : tu dois boire tout le contenu de cette calebasse sans en verser une goutte par terre>>. Le jeune homme répond : << Sans en verser une goutte par terre ? Même pas un tout petit peu comme ça ? >> et joignant l'acte à la parole, il en verse un peu du contenu par terre. <<Même pas un peu comme ça ! >> répond le roi. Le jeune homme boit un tout petit peu puis recommence le même scénario : <<Et même pas un peu comme ça ? >>. Après une série de démonstrations, la calebasse est vide - sans qu'une goutte n'ait été versée par terre :-D -.

Le roi lui dit : <<Tu as passé la seconde épreuve. Trouve moi donc un bélier qui ne soit ni de sexe masculin, ni de sexe féminin>>. Le jeune homme répond qu'il n'y a pas de problème - réponse courante ici - et s'en va. Le lendemain, il envoie un homme dire au roi : <<Sire, j'ai trouvé un bélier qui n'est ni de sexe masculin, ni de sexe féminin. Cependant, il est difficile à approcher : vous ne pouvez le voir que si vous venez à un moment qui ne soit ni le jour, ni la nuit et il faut une corde tressée avec de la fumée pour le ramener>>.

Le roi convoque le jeune homme et lui dit : <<Mon fils, tu es fort intelligent et malin. Tu mérites amplement ma fille. Nous allons célébrer le mariage dès ce soir ! >>. Puis il lui offre la moitié de son royaume comme cadeau de mariage.

------------------------------

(*) Le dolo est une bière de mil très prisée ici en Afrique. A boire tiède...



02/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour