Anniversaires en folie

J'ai aujourd'hui pris beaucoup de retard dans la rédaction du récit de mes aventures. La raison en est que cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de me mettre devant mon ordinateur pour écrire un article.
Car oui, la vie ici est prenante et elle accapare beaucoup de temps. Il y a tout d'abord le travail qui, ces derniers temps, est un peu plus exigeant, fin d'année oblige et occupe un peu plus. Mais en fait, ce sont surtout les sorties entre amis le soir qui sont la réelle raison de ma désertion. Tout est bon pour justifier une petite sortie : le cinéma, le théâtre, les concerts, les expositions, le départ d'un ami ou autre événement. Et si on ne trouve rien de tout cela, on arrive toujours à se motiver pour aller boire un coup dans un des nombreux bars de Ouagadougou.

C'est pourquoi je vais aujourd'hui vous parler d'un de ces événements. C'était il y a presque 2 mois et j'ai honte de n'en faire part que maintenant. J'espère que les différentes parties concernés ne m'en voudront pas trop (en même temps, même avec ce retard, je dois encore être le premier à le raconter donc ils ne devraient pas être trop exigeants).

Encore que, pour me justifier, j'ajouterai également que je n'ai récupéré les photos à publier que récemment. J'étais en effet co-organisateur de l'événement et je n'ai pas pu prendre toutes les photos que j'aurais voulu. Je les ai donc récupérées chez les autres.

Soirée du 7 avril 2006

Les nuits pendant les vacances d'été doivent être bien chaudes. En effet, entre la fin du mois de mars et celle du mois d'avril, nous avons eu toute une flopée d'anniversaires à fêter. ;-)

Comme ça commençait à devenir important, D. et moi avons décidé d'organiser une grande fête pour célébrer en une seule fois les anniversaires de C. (24 ans), Em (25 ans), El (24 ans) et N. (30 ans).

L'idée que nous avons eue était de les inviter tous les quatre au restaurant pour fêter l'événement. Mais attention, pas n'importe quel restaurant : un restaurant dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds et dans lequel il n'auront plus (ou pratiquement plus) l'occasion d'aller.


Choix du restaurant


Nous avons donc tapé dans le haut de gamme burkinabè de la restauration : après sélection, nous avons choisi le Tiébélé. D'abord parce que c'est un bon restaurant dans lequel aucun des 4 n'avait jamais mis les pieds (ce qui n'était pas le cas pour tous). Et ensuite parce que c'est juste à côté de la maison et donc ultra pratique pour faire l'apéro à la maison avant d'aller au resto.

Ainsi, un midi, nous sommes allés nous renseigner pour choisir (et négocier) un menu pour tout le monde. Le choix s'est porté sur du poisson pour faire un peu original en espérant que tout le monde apprécierait.


Recrutement des invités


Vient ensuite l'étape de l'invitation. Bien entendu, aucun des 4 ne doit être au courant pour que la surprise soit totale. Auprès de chacun d'entre eux se trouvait une personne de confiance qui avait pour rôle de motiver l'anniversaireux si celui-ci rechignait à venir à la soirée.

Les invités étaient les amis de chacun des 4 (nous) mais aussi les chefs de leurs unités, quelques connaissances extérieures (surtout pour N. qui était déjà au Burkina il y a 3 ans) et certains collègues de travail.

Et là, quelle surprise ! Nous avons découvert qu'il y avait des anniversaires supplémentaires dans les invités. Bon, de toute façon, maintenant ils sont au courant. En plus, on ne peut pas payer le restaurant à tout le monde donc on se contentera des 4 pré-sélectionnés. Les autres n'avaient qu'à faire connaître plus tôt leur date d'anniversaire.

Au total, nous serons donc normalement 25.


La soirée et les problèmes


Pour préparer la soirée, quoi de mieux qu'une petite chanson sur chacun d'entre eux ? Et en musique en plus. Allez hop, une petite répétition trompette + chant chez D. et on est prêt pour le grand show.

Petite séance de courriels collectifs pour prévenir tout le monde de la date et du lieu.
Et c'est là que les ennuis commencent :

  1. les uns lisent mal le message, l'un surtout qui remarque que nous avons par inadvertance oublié le nom de N. dans la liste d'envoi. Ce n'est pas grave, il suffit de lui faire suivre le message pense-t-il et hop, voilà N. qui reçoit le message qu'il ne devait pas lire.
    Heureusement pour nous, celui-ci comprend très vite que ce message ne le concerne pas (ou plutôt qu'il le concerne trop) et il ne le lit pas jusqu'au bout. Mais bon, le secret est tout de même un peu violé
  2. C. commence son expérimentation le 6 avril. Il s'agit de tester si la germination plus ou moins avancée du malt a des effets dans la fluidité des bouillies qu'il prépare. Il doit donc sélectionner le malt en fonction de la taille de son germe. C'est un travail titanesque qui se déroule sur trois jours.
    Bien sûr, à l'IRD, une partie du personnel passe son jeudi après-midi à trier les grains. Mais c'est tellement pénible que le vendredi, il n'y a plus personne. Et c'est long de trier les grains. Et à l'heure du rendez-vous à la maison, C. est toujours au travail et il prévoit de ne pas venir à la soirée que j'organise (excuse trouvée pour attirer les anniversaireux).
    Il nous faut toute notre persuasion pour l'inciter à venir quand même.
  3. Une fille de Bobo vient de débarquer chez C. et A. de façon inopinée. Elle squatte leur maison et vraisemblablement, elle n'a pas envie d'en partir de sitôt. Mince, ça fait une invitée de plus qu'on n'a pas comptée et en plus, ça les oblige à payer en plus pour elle (car bien sûr, elle ne peut pas payer le resto et on ne va pas l'inviter -même si au final, c'est ça qui s'est passé)

Pour le reste, la soirée se passe ultra bien : parmi les 4, 3 n'ont rien su avant et ont eu une grande surprise qu'on leur fête leur anniversaire. Je pense que la surprise a été la plus grande pour E. qui ne s'y attendait vraiment pas et qui ne s'est aperçue qu'au moment de la chanson que c'était pour elle tout ça.


Ensuite, le restaurant était très bien (heureusement, vu le prix qu'on paye),le vin semble-t-il très bon (on avait traversé tout Ouaga pour le transporter) et chacun est reparti content.


Les invités surprise


Et ce n'est pas tout ! Car nous avons eu d'autres invités surprise qui sont venus fêter leur anniversaire à la maison.
Ce sont des quadruplés et ils sont nés le soir de la fête. Fauvette (c'est le nom de la maman) a en effet décidé d'accoucher dans la soirée. Par la même occasion, je suis devenu papa (et oui, déjà) de 4 adorables petits chatons qui sont aussi roux que leur maman (et que leur supposé papa). Je vous livre les photos de leurs premières heures de vie : comme tous bébés qui se respectent, ils ont été photographiés sous toutes les coutures



04/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour