24 décembre 2005

C'est la veille de Noël - la vraie!- pas comme je le disais hier . Je me prépare à aller à la messe de minuit. Je dois y aller avec P. qui va me conduire. C'est à 22h. Il doit venir me chercher à 21h parce qu'il va y avoir du monde. Il arrive en mobylette. Je pensais qu'il viendrait me chercher en voiture. Je n'ai pas encore réellement intégré que la plupart des gens ici ont seulement une mobylette et non pas qu'ils utilisent leur mobylette parce que c'est plus pratique que la voiture pendant la journée. Enfin, c'est une bonne occasion de m'entraîner à maîtriser l'engin. Et une belle ballade dans la nuit vu que, pour moi,la nuit, c'est vraiment la température idéale pour vivre.

Ca y est, on est parti. On se dirige vers le centre ville. P. doit aller chercher Fr. avant d'aller à la messe. Il faut traverser une bonne partie de Ouaga. Pour le moment, tout va bien. Je le suis sans problème. Soudain, le moteur de ma mob s'arrête et je vois P. qui s'éloigne. Je m'arrête sur le bord de la route et j'appelle P. pour le prévenir que je ne suis plus derrière lui. Il revient me chercher. Hop, on redémarre et c'est reparti. Et rebelotte, la mob s'arrête de nouveau au bout de 200 mètres. P. regarde un peu plus près ma mob. Il ne voit rien qui pourrait disfonctionner. Pour s'assurer que ce n'est pas moi qui fait une mauvaise manip, il me propose l'échange de mob. Je teste donc une P50 alors que moi j'ai une delta. La P50, c'est celle que j'aurai dû avoir si j'avais pu racheter celle de M. . C'est quand même moins confortable que la mienne. J'ai donc une mob de luxe.

Malheureusement, pour P. également, la mob s'arrête rapidement. Après avoir passé en revue toutes les possibilités, on en vient à la conclusion que ce doit être une panne d'essence. Il va donc falloir s'arrêter à la station. Heureusement ici, à Ouaga, elle sont relativement nombreuses. Le comble, c'est que P. conserve ma mob et c'est lui qui pédale et moi je suis mécanisé. A la pompe, on met pour 1000 francs d'essence. Je ne sais pas encore bien ce que mange ma mob mais P. lui, semble le savoir. Donc pas de problème.

Tout plein de mobylettes

Maintenant que le réservoir est un peu mieux rempli, ça redémarre. Il est 21h30. Pour l'arrivée en avance, c'est foutu. En plus, pour aller chez F., c'est vraiment très loin. Elle pense à prendre des sièges parce qu'il devrait y avoir du monde. Puis on se dirige vers l'église. C'est une messe en plein air. Quand on arrive, c'est la cohue avec toutes les mob qui convergent vers l'église. Même la police est là pour tenter de réguler la circulation, mais c'est un peu vain. Après un petit parcours sur le côté, on arrive dans le parking à mob. Des centaines de mobs... Toutes les mobylettes rassemblées alignées sont rangées là. C'est vraiment impressionnant.

Mais le plus impressionnant, c'est encore le nombre de gens qui composent l'assemblée. Il y a des centaines, peut-être un millier de personnes qui sont là.

On se place sur le côté de l'édifice. On ne voit rien mais qu'importe, du moment qu'on entend. Je regarde autour de moi, je suis le seul blanc à la ronde. Ah non, là-bas, dans l'assemblée, il y a une religieuse. La messe est rythmée par de nombreux chants. Certains me sont connus mais il y en a en morré. C'est étrange comme langue, j'ai beaucoup de mal à le prononcer. C'est sûrement lié au fait que l'orthographe est vraiment étrange : il me semble qu'il y a beaucoup de consonnes pour peu de voyelles. Je ne suis pas habitué.

En revenant, P. me montre la cathédrale. Normalement, on aurait dû aller là à la messe mais, vu notre retard, ils ont préféré m'emmener à la paroisse locale qui était plus proche. Ce n'est pas grave : l'important, c'était que la soirée a été bonne. On se revoit donc demain pour le repas de midi.




04/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour